top
logo

Images

Aucune image

Les bases du www - Le www

 

Le world wide web : www

 

C'est la partie d'Internet la plus connue par le grand public. A l'origine, le World Wide Web (WWW) a été développé en 1990 au CERN, le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, par R.Caillau et T.Berners-Lee. Il autorise l'utilisation de textes, de graphiques, d'animations, de photographies, de sons et de séquences vidéo, avec des liens entre eux fondés sur le modèle hypertextuel.

 

Le Web est un système hypermédias du genre client/serveur.

C'est sur ces spécifications qu' a été élaboré le langage de description de document du web HTML (Hyper Text Markup Language) ou XHTML (eXtensible Hyper Text Markup Language).

Pour lire et exécuter ces hypermédias, il faut un logiciel que l'on dénomme un navigateur. Mosaic est l'un des premiers navigateurs Web, distribué gratuitement au public. Depuis 1992, les utilisateurs de micro-ordinateurs peuvent alors se connecter à Internet à partir de leur PC. Internet Explorer de Microsoft, Firefox et Netscape sont les trois principaux navigateurs les plus utilisés dans le monde.

 

Les points forts d’Internet :

Il permet à un citoyen de se connecter n’importe où en disposant de :

·         Un micro-ordinateur du commerce,

·         Un système d’exploitation supportant les protocoles adéquats, tous les SE de micro-ordinateur depuis 1997 disposent d’un moyen simple de se connecter à Internet (Windows, Linux en sont deux exemples),

·         Un modem (se branchant sur une ligne téléphonique ordinaire) à 56000bps ou plus (ADSL) ou bien le câble en attendant de nouveaux produits de transport des signaux.

·         Un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet (noeud de communication concentrateur),

·         Enfin un navigateur permettant de dialoguer avec les différents serveurs présents sur Internet.

Le revers de médaille d’Internet :

 

L’inorganisation totale de cette gigantesque et formidable banque de données qu’est un tel réseau mondial qui contient le meilleur et le pire, peut engendrer des dangers pour le citoyen et même pour une démocratie si l’on ne reste pas vigilant.

Enfin, selon les pays, les coûts d’utilisation restent importants (abonnement chez le fournisseur et durée de communication téléphonique pour la connexion), la concurrence des fournisseurs d'accès gratuit permet une baisse du coût général de la connexion. La connexion illimitée et gratuite reste l'objectif à atteindre.

 

Internet est devenu un problème de société

 

Trois courants de pensée s'affrontent quant à l'impact d'Internet sur les sociétés humaines :

ü  Le courant du tout-Internet qui prône un nouveau monde virtuel où Internet intervient à tous les niveaux de la vie privée, publique, professionnelle, culturelle voir spirituelle.

ü  Le courant des Internetophobes qui rejette ce nouveau monde virtuel vu comme une accentuation encore plus marquée entre les "riches" et les "pauvres" (la richesse ne s''évaluant plus uniquement en bien matériels, mais aussi en informations).

ü  Le courant des "ni-ni", ceux qui considèrent que tout outil mérite que l'on s'en serve avec réflexion pour le plus grand nombre, mais qui pensent qu'un outil n'est pas une révolution sociale en lui-même, seul l'homme doit rester au centre des décisions qui le concernent.

La tendance au début du XXI siècle est de renforcer l'aspect commercial (e-business) de ce type de produit sous la poussée des théories ultralibérales, au détriment de l'intérêt général pour une utilisation plus citoyenne au service de tous.

 

Intranet

 

Les entreprises conscientes du danger de pillage, de sabotage et d’espionnage industriel ont repris les avantages de la conception d’Internet en l’adaptant à la notion de réseau local.

C’est le nom d’Intranet qui s’est imposé. Ce genre de réseau local d’entreprise est fondé sur les mêmes techniques, les mêmes procédés qu’Internet, mais fonctionne localement avec un certain nombre d'acteurs bien identifiés :

 

·         Il peut donc être organisé selon la démarche interne de l’entreprise.

·         Il n’est accessible qu’aux personnes autorisées si l’entreprise le souhaite.

·         Il est connectable à Internet par des passerelles contrôlées.

·         Il concerne toutes les activités logistiques, commerciales et de communication de l’entreprise.

·         Il permet de mettre en œuvre des activités de groupware (travaux répartis par tâches identifiées sur des systèmes informatiques).

Il peut être organisé en Extranet, permettant la communication entre Intranets de différentes et bien sûr, un Intranet peut être connecté à Internet.

 

Maintenant que vous savez tout sur le l’historique du web, nous verrons dans la suite du document comment créer son premier site internet.

 

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Login

Connectés

Nous avons 74 invités et aucun membre en ligne


bottom

(C) 2014 - DG TECHNOLOGIES SARL - Tous droits réservés